Nos services

Le Centre des Femmes de Convictions de Montréal offre des services aux femmes en difficulté 24/24 et 365 jours par année

 

L’offre d’hébergement comprendra différentes durées de séjour:

  • 8 places d’urgence (d’une nuit)
  • 4 places à court terme (2 à 12 semaines)

 

Le CFCM offrira à toutes ses résidentes la gamme de services et de formations listés ci-dessous. De plus, un certain nombre de services à la carte seront développés dans les mois à venir en fonction des besoins des résidentes.

Tous ces services sont offerts dans un environnement sécuritaire, où dominent le respect de la confidentialité, l’écoute et le soutien de la femme.

Puisque chaque femme est unique, c’est la raison pour laquelle, chaque femme profite d’un suivi individuel selon un plan d’intervention créé en collaboration avec l’intervenante dans le but de répondre à ses besoins spécifiques.

Hébergement sécuritaire et temporaire

Refuge d’urgence: 8 places d’une nuit, le souper et le petit déjeuner sont servis. Une intervenante expérimentée est présente pour toutes demandes. Les femmes ont droit à des services ponctuels.

Une réservation est nécessaire le jour même par téléphone à partir de 13h. Les places sont attribuées par ordre d’appel.

4 places à court terme de 2 à 12 semaines : 4 femmes peuvent profiter gratuitement d’un hébergement sécuritaire et complet, du soutien professionnel et accompagnement dans des démarches sont offert. Ce service vit à combler les besoins de base de la femme y compris les besoins médicaux et légaux.

Relation d’aide

Ce service permet à la femme de s’exprimer en toute confidentialité sans avoir peur d’être jugée.

Écoute téléphonique

Ce service est anonyme et confidentiel destiné aux femmes que nous ne pouvons pas héberger tout en les référant aux services appropriés.

Information, référence et soutien

Ce service a pour but d’aider les femmes à faire part de leurs difficultés.

Accompagnement pour se trouver un logement

À la fin de leur séjour les femmes sont accompagnées dans leurs démarches de se trouver un logement.

Initiation à l’ordinateur et aide à la recherche d’emploi

Ce service a pour objectif d’aider les femmes qui vivent dans la précarité à devenir autonomes dans la recherche d’emploi en ligne.

Soutenir le retour à la vie en logement

Nous visons une réinsertion sociale durable. Les résidentes continueront à recevoir de l’aide et aussi longtemps qu’elles le désirent.

Ateliers

Toutes les femmes participent à des ateliers thématiques.

Suivi externe et post-hébergement

Les femmes pourront bénéficier de l’écoute soit par téléphone ou à domicile. La durée de ce service post hébergement varie selon les basions de chaque femme.

Devenez bénévole